ROBE SAMA BLEU
39,00 €
Robe en rayonne belle qualité, fraîche et confortable. Coupe évasée de type « princesse ». Boutonnage original sur le devant. Brides dans le dos pour resserrer la taille. Teinture réalisée en batik traditionnel. Arrive à mi-mollets. Boléro optionnel.
La Rayonne- Une matière aux multiples qualités.
La rayonne est obtenue par transformation d'une matière naturelle: La cellulose qui provient de la pate de bois.
Elle se présente sous différentes formes: Toile,voile,crépon ou bien jersey. Son aspect est soyeux et son touché très doux.
Matière légère,fluide et fraiche,elle est très confortable. Ses qualités respirantes la rendent agréable à porter tout au long de la journée.
Le batik existe depuis plus de 2 siècles. Fabriqué selon des techniques traditionnelles précises, ce tissu a traversé les âges et les cultures sans subir de modification aucune. Le batik viendrait des archipels Malaises. Présent sur tous les continents, il se décline en plusieurs tissus et motifs. En Asie, il se porte en soie pour la Chine et le Japon et en coton pour l'Inde. L'Indonésie, et plus précisément l'île de Java, reste au sommet de l'art batik - le batik originel et traditionnel est une forme d'art de la famille Royale Javanaise.
Qu'est ce que le batik ? Batik vient de l'indonésien "titik" qui signifie point. Le Batik est l'art de décorer un tissu par des dessins géométriques ou pas, offrant ainsi un large choix de motifs y compris fleurs et animaux. Différentes techniques permettent de varier les effets souhaités sur le tissu qui est teint - et non peint, à la différence de la peinture sur soie- après avoir été induit de cire. Pour leur capacité d'absorption, le coton et la soie restent les tissus les plus communément utilisés. Le tissu va ainsi subir plusieurs opérations et sera successivement soumis à l'entassement, le sablage,le balayage, la technique de la couture (ou Shibori) ou le pochoir. Selon la taille, le nombre de couleurs à appliquer et les motifs, la fabrication d'un batik peut prendre d'une semaine à plusieurs mois.
Les trois techniques les plus utilisées sont: 1) "tie and dye",2) La technique des réserves ou tulis et celle qui nous intéresse :
3) Technique du tampon ou cap en indonésien (prononcé tchap) :Le tampon 'en cuivre' s'est développé sur l'île de Java au 20ème siècle et a révolutionné le batik traditionnel car la technique rend le travail plus rapide et d'aussi bonne qualité. Le tampon en lui-même est de une œuvre d'art, et demande de la minutie. Car ce sont de petites plaques de cuivres qui sont soudées ensemble et peuvent avoir là aussi, des motifs du plus simple au plus compliqué. Le tampon est trempé dans la cire chaude puis appliqué directement sur le tissu. Puis le tissu est teint, lavé pour enlever la cire comme pour les techniques précédentes. Plus il y a de dessins plus l'ouvrage est compliqué et long. La Technique du doublon, est donc une combinaison de deux techniques : moitié avec le tampon et moitié à la main.